le-cnam-Auv.Rhone-Alpes-blanc
  • 04 78 58 19 17​
  • Télécharger une brochure
  • ENF - auditeurs CNAM
  • Contact
Facebook-f Instagram Youtube Linkedin
s'inscrire
  • Formation en Alternance
    • Alternance
    • Choisir et s’incrire à sa formation
  • Formation Continue HTT
    • La Formation Continue HTT
    • Choisir et s’incrire à sa formation
    • Financement
    • Compte Personnel de Formation – CPF
    • Blocs de compétences du CPF
  • Formations demandeurs d’emploi
  • Formation initiale
  • Entreprises
    • Offres de formation dédiées
    • Recruter un alternant ou un stagiaire
  • VAE
  • La vie du CNAM
    • CFA
    • FAQ du CNAM
    • Recrutement
    • Au cœur des territoires
    • Actualités
    • Events
    • Web TV
    • Association des élèves et anciens élèves du Cnam
Menu
  • Formation en Alternance
    • Alternance
    • Choisir et s’incrire à sa formation
  • Formation Continue HTT
    • La Formation Continue HTT
    • Choisir et s’incrire à sa formation
    • Financement
    • Compte Personnel de Formation – CPF
    • Blocs de compétences du CPF
  • Formations demandeurs d’emploi
  • Formation initiale
  • Entreprises
    • Offres de formation dédiées
    • Recruter un alternant ou un stagiaire
  • VAE
  • La vie du CNAM
    • CFA
    • FAQ du CNAM
    • Recrutement
    • Au cœur des territoires
    • Actualités
    • Events
    • Web TV
    • Association des élèves et anciens élèves du Cnam

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment

En formation continue

180

Nombre de crédits ECTS

1050

Nombre total d'heures d'enseignement

Septembre et Février

Début de la formation

Distanciel + Présentiel

Présentiel hors région Rhône-Alpes pour certaines UE au choix

Mise a jour Juillet 2022 – Code diplôme: CYC8301A

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur bâtiment est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

CONDITION D'ACCÈS, PRÉREQUIS:​

Le diplôme est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur BTP (L2, BTS, DUT, DEUST).

L’accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Plus d'informations

NOTA 1 : Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).
NOTA 2 : Une formation de base sur les outils de maquette numérique est un prérequis indispensable. Si ce n’est pas le cas, il est demandé de valider BTP003 maquette numérique (6 ECTS) avant l’inscription aux UE numériques (en particulier BIM).

TELECHARGER LA PLAQUETTE
NOUS CONTACTER
JE SOUHAITE M'INSCRIRE
Fiche France Compétences

RNCP35929

Vous souhaitez un rendez-vous téléphonique?

Prendre un rendez-vous

MÉTIERS VISÉS, POURSUITE D'ETUDES

  • Responsable de programme
  • Assistant de programme immobilier
  • Chargé de developpement foncier

Site accessible

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Téléchargement du guide handicap

Contenu

  • UTC110 : Mathématiques appliquées (3 ECTS) 
  • UTC102 : Sciences des matériaux (3 ECTS) 
  • UTC103 : Résistance des matériaux 
  • UTC104 : Mécanique des sols 
  • UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides 
  • ANG330 : Anglais professionnel (niveau Master) (6 ECTS) 
  • UAEP01 : Expérience professionnelle (9 ECTS) 
  • UAAD83 : Examen d’admission à l’école d’ingénieur (0 ECTS) 
  • 36 ECTS BTP obligatoires : BTP106, BTP107, BTP108, BTP109, BTP111, BTP112, BTP116, BTP117, BTP118, BTP119, BTP121, BTP113, BTP197, BTP196 
  • UAEP02 : Expérience professionnelle (9 ECTS) 
  • 24 ECTS BTP à choisir parmi : BTP110, BTP114, BTP115, BTP120, BTP128, BTP129, BTP131, BTP132, BTP134, BTP135, BTP156, BTP157, BTP160, BTP161, BTP162, BTP163, BTP170, BTP171, BTP172, BTP173, BTP194, BTP195, BTP204, BTP213, BTP214, BTP215, BTP216, ENF118, ENF119 
  • BTP198 : Economie de la construction durable (3 ECTS) 
  • BTP199 : Management de la construction durable (3 ECTS) 
  • 6 ECTS à choisir parmi : CFA109, MSE102, GFN106, PRS201, ESC101, DSY101, DVE207, UEU001 UEU002 ENG210 GDN100 DNT104 MTR107 HSE133 HSE134 ERG105 FPG114 TET102 DRS101 DRS102 DRS106 FAD111 
  • ENG22 : Information et communication pour l’ingénieur – Oral probatoire (6 ECTS) 
  • UA2B30 : Test d’anglais de niveau B2 (0 ECTS)  
  • UAEP03 : Expérience professionnelle (15 ECTS) 
  • UAMM83 : Mémoire ingénieur (42 ECTS) 
Consulter le référentiel pour connaître le détail des UE des domaines de compétences

Compétences visées

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :  

–  connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.  

– mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.  

– maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis.  

– concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable. 

– effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. 

– trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.    

S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société :  

– prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.  

– prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.  

–  prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. 

– prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d’apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d’aménagement. 

– prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.    

Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :  

– s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer. 

– piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global.  

– entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.  

– travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. 

– se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels. 

ORGANISATION GÉNÉRALE

  • Distanciel
  • Hybride (distanciel + présentiel)
  • Présentiel hors région Rhône-Alpes pour certaines UE au choix
 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Examen final
  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Validation DU DIPLôME / certificat

Le diplôme d’ingénieur du Cnam est délivré aux candidats admis à l’EICnam :

– qui satisfont aux conditions de titres et d’expérience professionnelle requis
– qui ont obtenu l’ensemble des ECTS du cursus
– qui ont soutenu avec succès le mémoire d’ingénieur
– qui ont validé le niveau d’anglais minimal exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur, à savoir le niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe, attesté par un test externe reconnu de langues.
Et pour les élèves étrangers non francophones un niveau de français de niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe, attesté par un examen ou test externe reconnu de langues.

tarifs

Nous consulter

Financement individuel

Nous consulter

Financement entreprise

Votre centre cnam

Le Cnam, au plus près de chez vous.

  • 04 78 58 19 17​
  • ara_contact@lecnam.net
  • Lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-17h
GRENOBLE

Le Trident – Bâtiment A

34 avenue de l’Europe 38100 Grenoble

SAINT-étIENNE

24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE

LYON

Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON

Roanne

Centre universitaire Pierre Mendès France 12 avenue de Paris 
42300 ROANNE

Montélimar
3 chemin de Nocaze 26200 Montélimar

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Facebook-f Youtube Linkedin Instagram

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.

Le CNAM ARA

  • Formation alternance
  • Formation continue
  • Formation demandeurs d'emploi
  • Formation initiale
  • Entreprise
  • Nous contacter
  • FAQ

Mentions obligatoires

  • Mentions légales
  • CGV
  • Règlement intérieur
  • Règlement national des examens
  • Guide élèves en situation de handicap
LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

ministere_enseignement_sup

© le Cnam ARA 2022 tous droits réservés // Version 1.5

Création digital focus