VAE

Vous avez au moins 1 an d’expérience professionnelle ? Révélez vos compétences et valorisez vos acquis grâce à la VAE

Salarié.e ou non salarié. e, demandeur d’emploi, bénévole … engagez une validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat.

VAE

Qu’est-ce qu’une démarche de VAE ?

La VAE (décret du 24 avril 2002) est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sur la base d’une expérience, d’une durée minimum d’un an, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique, industrie etc.).

La VAE s’applique à l’ensemble des certifications professionnelles, du CAP au Master, dès lors qu’elles sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE en quelques chiffres

%
Taux de validation complète national
%
Age représenté: 30 à 49 ans
%
Proportion demandeurs d'emploi
Validations complètes national
Durée moyenne

A qui s’adresse une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Certification de l’expérience professionnelle : le cnam, votre partenaire

Validez votre expérience VAE

Comment ça marche ?

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet ainsi de valider un diplôme en partie ou en totalité.

  • La validation partielle vous permet de raccourcir votre parcours de formation en validant une ou plusieurs unités d’enseignement (UE). Vous êtes ainsi dispensé·e des cours et de l’examen de l’UE validée grâce à vos acquis.
  • La validation totale vous permet de valider une formation en totalité et d’obtenir un diplôme délivré par le Cna

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) (lien vers future page ?) permet, quant à elle, d’entrer dans une démarche de formation sans en posséder tous les pré-requis.

Les 7 grandes étapes d’une démarche de VAE au Cnam Auvergne Rhône Alpes

Il existe des réunions d’information qui seront mises sur le site

1. L’Information

Participer à une réunion collective organisée par votre centre Cnam AuRA. Vous obtiendrez des précisions sur la procédure VAE et des conseils pour cibler la certification en rapport avec votre expérience. Votre participation est un préalable obligatoire pour poursuivre votre démarche.

2. L’Inscription

Remplissez une fiche de contact sur http://vae.cnam.fr , puis envoyer un mail à l’ adresse suivante : ara_vae_cnamaura@lecnam.net pour confirmer votre candidature à la VAE.

3. La Recevabilité

Un chargé de recevabilité vous ouvrira un livret de recevabilité dématérialisé.Vous pourrez ensuite renseigner le livret de recevabilité de votre demande sur Div@. Le Cnam étudiera la recevabilité de votre demande et émettra un avis. L’accompagnement à la VAE est une action de formation qui entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. En parallèle de votre démarche de recevabilité, vous pourrez donc rechercher une prise en charge financière de votre projet de VAE. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un financement dans le cadre d’une convention entre vous, l’organisme financeur et le Cnam.

4. L’Accompagnement VAE

Si vous obtenez un avis favorable, vous pouvez solliciter un accompagnement. Cette aide méthodologique, facultative mais essentielle dans votre démarche, sera assurée par un conseiller.ère agréé.e du Cnam. Il ou elle vous aidera à choisir vos activités au regard de la certification visée, à les décrire et à les analyser.

5. La Rédaction et le dépôt de votre dossier

Vous rédigez votre dossier et le déposez auprès de votre conseiller.ère VAE. Vous serez informé du calendrier des sessions de jury et des dates limites de dépôt des dossiers.

6. Le passage en Jury national

Le jury statue sur votre demande de validation, au vu de votre dossier et à l’issue d’un entretien. La décision de validation totale, partielle ou de refus de validation du jury vous est notifiée.

7. Le Suivi après jury

En cas de validation partielle ou de refus de validation, votre conseiller.ère formation peut vous accompagner dans la poursuite de votre parcours.

Le financement de votre démarche de VAE.​

Vous pouvez financer à titre personnel votre démarche de VAE. Vous pouvez aussi faire prendre en charge le cout de votre démarche. Dans ce cas, un ensemble des couts, tel que coûts accompagnement, frais éventuels d’hébergement et de transport, votre rémunération pendant votre congé VAE sont susceptibles d’être pris en charge en tout ou partie par une entreprise, un OPCO ou autre source de financement possible

Les tarifs (individuels et entreprises) vous sont précisés dans les tableaux suivants :

Site actuellement en cours de construction. Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires.

Votre centre cnam

Le Cnam, au plus près de chez vous.

1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE

24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE

Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Qualiopi

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.