l'alternance

Formation en alternance avec le CNAM Auvergne Rhône-Alpes

Ce mode de formation est accessible à tous les niveaux de diplôme.

Etre formé au CNAM, c’est bénéficier d’une formation qualifiante délivrée par un acteur majeur de la formation professionnelle, reconnu au niveau national

Formation en Alternance CNAM ARA

Pourquoi choisir l'alternance ?

L’alternance, c’est l’opportunité d’acquérir à la fois une qualification professionnelle et l’expérience d’un métier en entreprise.

Le Cnam Auvergne Rhône-Alpes vous donne accès à une offre de formations en alternance du bac+3 au bac+5 en réponse aux besoins des professions et des territoires : ressources humaines, comptabilité, commerce / vente / marketing, immobilier, assurance, informatique, logistique, énergie et développement durable…

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de formation en alternance

Réseau régional d’entreprises partenaires

Apprenants par an

Campus Cnam à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble

%

Taux de réussite

Quels sont les différents types de contrat proposés ?

Pour valider une formation en alternance, il est nécessaire de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
La formation d’un salarié sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation s’effectue via des actions d’évaluation, d’accompagnement en entreprise et d’enseignements généraux, professionnels et technologiques.

Le contrat d’apprentissage

Cnam - Formations en alternance

Pour qui

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi d'au moins 26 ans, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de moins de 26 ans, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Nature et durée du contrat d’apprentissage

CDI ou CDD, dont la durée peut varier entre 6 mois et 3 ans en fonction du type de profession et du niveau de qualification

Rémunération

Elle correspond à un pourcentage du Smic selon l’âge et l’année du contrat. L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.

Le contrat de professionnalisation

Pour qui

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Finalité

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un titre, un certificat de qualification professionnelle de branche ou une qualification reconnue dans le cadre d’une convention collective. L'expérimentation qui permet un parcours de formation « sur-mesure » (pas nécessairement qualifiant ou certifiant) est prolongé jusqu'au 23 décembre 2023.

Nature et durée du contrat de professionnalisation

Elle correspond à un pourcentage du Smic selon l’âge et l’année du contrat. L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.

Cnam - Formations en Alternance

Qui contacter pour en savoir plus ?

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet

Votre centre cnam

Le Cnam, au plus près de chez vous.

1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE

24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE

Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Qualiopi

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.