- 04 78 58 19 17
- Télécharger une brochure
- ENF - auditeurs CNAM
- Contact
En formation continue
Crédits ECTS
Total d'heures d'enseignement
Début de la formation
Au choix
Mise a jour Juillet 2022 – Code diplôme: CYC9104A
Former des ingénieurs capables d’opérer des infrastructures réseaux-systèmes actuelles et nouvelles, ou qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs. Se spécialiser dans l’ensemble des domaines de la conception, de l’architecture et de la mise en œuvre des systèmes interactifs ou des réseaux, des systèmes de calcul, de stockage et de traitement de l’information.
À cette fin, de fortes compétences techniques, scientifiques et technologiques sont acquises au cours de la formation dispensée, qui intègre en outre les aspects socio-économiques indispensables au bon développement de projets industriels en production et développement.
Bac+ 2 informatique.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
2 UE à choisir parmi les domaines précédents en priorisant celles du bloc IRSM, et en respectant les règles d’exclusion (UE SEC) (12ECTS)
2 UE d’ouverture à choisir (12 ECTS)
18 ECTS à choisir. Nous préconisons les 3 UE suivantes :
1 parcours à choisir parmi 3 (12 ECTS). Nous préconisons :
L’ingénieur de la spécialité Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement ou dans un bureau d’études, sur une plateforme d’essais, un travail de conception et de production, permettant l’opération et la supervision de réseaux d’entreprises, de réseaux de télécommunications, de centres de données ou de systèmes embarqués, de l’Internet des objets ou d’architectures et dispositifs de média numérique en collaboration avec les producteurs de contenus.
Les connaissances acquises s’articulent autour d’unités d’enseignement permettant à l’auditeur de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés sur:
Le diplôme d’ingénieur du Cnam est délivré aux candidats admis à l’EICnam :
• qui satisfont aux conditions de titres et d’expérience professionnelle requis ;
• qui ont obtenu l’ensemble des ECTS du cursus ;
• qui ont soutenu avec succès le mémoire d’ingénieur ;
• qui ont validé le niveau d’anglais minimal exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur, à savoir le niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe, attesté par un test externe reconnu de langues3 .
• et pour les élèves étrangers non francophones un niveau de français de niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe, attesté par un examen ou test externe reconnu de langues.
Votre centre cnam
Le Cnam, au plus près de chez vous.
Le Trident – Bâtiment A
34 avenue de l’Europe 38100 Grenoble
24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE
Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON
Centre universitaire Pierre Mendès France 12 avenue de Paris
42300 ROANNE
Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.
Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les inscriptions aux formations continues débuteront le 23 août 2021