Qu'est-ce que le CPF ?

Pour financer votre projet de formation, profitez de votre CPF.

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte individuel et rechargeable en euros qui permet d’acquérir des droits de formation au titre de votre activité professionnelle. Vos droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de votre activité de l’année précédente. 

Ce dispositif permet à toute personne de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès
l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière
jusqu’à son départ en retraite.

Quel montant avez-vous sur votre compte CPF ?

Sur moncompteformation.gouv.fr , chacun peut consulter ses droits CPF et surtout de choisir et payer directement sa formation avec son compte CPF.

Le CPF est plus crédité en euros, sur la base de 15 euros par heure cumulée. A titre indicatif, pour les salariés travaillant à plus de 50%, le compte CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros.

Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les formations éligibles au CPF

Reconversion, évolution, certification : utilisez votre CPF pour financer votre formation !

Les formations éligibles peuvent être :

  • une formation visant une qualification (un diplôme, un titre professionnel…) ou une certification.
  • des formations dites du « Répertoire spécifique » qui sont des habilitations et des certifications complémentaires aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP ;

Le Cnam dispose d’un large catalogue de formations éligibles au CPF dans des domaines variés : assurance, comptabilité, immobilier, innovation, bâtiment et énergie, électronique, ingénierie mécanique et matériaux, informatique… pré-inscrivez-vous en ligne !

Le CPF peut aussi vous permettre de financer :

Votre CPF est vide : que faire ?

Lorsque les droits inscrits au compte personnel de formation sont
insuffisants pour financer une formation, le titulaire peut bénéficier
d’un abondement en droits complémentaires, financés notamment
par l’employeur, les opérateurs de compétences, les Régions,
l’Agefiph, Pôle emploi ou encore l’État.

Ces abondements sont possibles directement sur le site internet et l’application CPF.

Si vous n’avez pas ou plus de CPF, nous vous invitons vous rapprocher d’un conseiller du Cnam pour vous accompagner dans la construction financière de votre parcours de formation.

Contactez-nous au 04 78 58 19 17​ ou par mail : ara_contact@lecnam.net

La FAQ du CPF

> À toutes les personnes âgées de 16 ans et plus (et par dérogation, aux jeunes âgés de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage).
> À tous les salariés de droit privé et aux agents de la fonction publique.
> Aux personnes à la recherche d’un emploi.
> Aux personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (Ésat).
> Aux travailleurs indépendants

Le CPF doit être activé par chaque individu sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
Ce compte permet d’accéder aux informations qui le concernent, de se renseigner sur les formations accessibles, de s’inscrire et de régler directement la formation choisie.
Pour le créer, vous avez simplement besoin d’une adresse mail valide et de votre numéro de sécurité sociale.

Sur ce même site moncompteformation.gouv.fr (et sa version mobile). Créé en novembre 2019 par la Caisse des dépôts et consignations, il permet aux actifs de trouver directement les formations éligibles, contacter les organismes de formation, s’inscrire et payer sans intermédiaire. Vous pouvez donc choisir seul la formation que vous souhaitez suivre dans la mesure où elle se déroule hors temps de travail.

Bien sûr ! A l’exception des certificats professionnels et des certificats de compétences, ou de spécialisation, toutes nos formations sont éligibles au CPF : titres Bac+2, licences, titres Bac+4.

Attention, tous les titres d’ingénieur ne sont pas éligibles au CPF.

Nous proposons par ailleurs des blocs de compétences plus courts qui sont facilement finançables dans ce cadre. 

Si vous avez trouvé la formation qui vous intéresse, vous n’avez pas de délai à respecter avant de demander votre inscription sur via l’application CPF. Nous vous encourageons cependant à prendre contact avec nos équipes pour qu’elles vérifient avec vous les pré-requis d’accès et vous expliquent le fonctionnement du Cnam.

Si vous avez unprojet mais que vous ne savez pas quelle formation choisir, prenez rendez-vous au 04 78 58 19 17 ou par mail : ara_contact@lecnam.net

Site actuellement en cours de construction. Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous renseignements complémentaires.

Votre centre cnam

Le Cnam, au plus près de chez vous.

1 rue des Trembles 38110 GRENOBLE

24 rue de Robinson 42100 SAINT-ETIENNE

Le Cubix – 4 rue Ravier 69007 LYON

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Qualiopi

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.