Licence professionnelle
CAPPI parcours Lean Manufacturing Excellence opérationnelle

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels, parcours Lean manufacturing

En alternance

60

Nombre de crédits ECTS

455

Nombre total d'heures d'enseignement

12 mois

De septembre 2026 à septembre 2027

Lyon

Lieu de la formation

Certificateur Conservatoire National des Arts et Métiers

Mise a jour Décembre 2025 – LP09002A

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Le parcours Lean Manufacturing forme des personnes ayant un profil de technicien lean manufacturing ou d’assistant de production, capables d’assister l’ingénieur méthodes dans la mise en place de méthodes de management de la production afin d’optimiser les ressources et les flux au sein d’un atelier (5S, TRS, Lean, Kaizen, SMED, etc.).

Le titulaire de la licence sert d’appui aux ingénieurs d’études, méthodes ou qualité et au responsable de la production pour organiser et coordonner le passage d’un produit du bureau d’études à l’atelier de fabrication.

CONDITION D'ACCÈS POUR CANDIDATER :

Être titulaire d’un bac + 2 (BTS ELEC, CRSA, CIRA, MSP, IPM, CPI, CIM, MAI, ATI ou DUT GMP, GIM ou L2 en sciences et technologies)

PUBLIC CONCERNÉ - PRÉREQUIS :

Être titulaire d’un bac + 2 (BTS IPM, CPI, CIM, MAI, ATI ou DUT GMP, GIM ou L2 en sciences et technologies)

ADMISSION :​

Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

MÉTIERS VISÉS, POURSUITE D'ETUDES

Poursuite d’études, passerelles

  • Master ou école d’ingénieur en génie industriel, industrialisation, usinage, management par la qualité, production mécanique, fabrication mécanique.

Pas de passerelles.

Débouchés professionnels

  • Planificateur / planificatrice de production industrielle.
  • Coordonnateur / coordonnatrice méthodes-ordonnancement en industrie.
  • Coordonnateur / coordonnatrice de projet méthodes en industrie.
  • Adjoint / adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie.
Taux de réussite
Nouvelle formation
Taux d'insertion en entreprise
2024-2025 65%
Poursuite d'études
Nouvelle formation
Taux d'interruption
Nouvelle formation

Contenu

  • Outils scientifiques et techniques
  • Étude des systèmes
  • Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir
  • Anglais de spécialité
  • Management d’équipe et économie
  • Communication professionnelle
  • Les fondamentaux du Lean
  • Lean management
  • Performance – fiabilité des systèmes industriels et maintenance
  • Maîtrise de la qualité
  • Outils du Lean manufacturing
  • Projet
  • Activité professionnelle

Compétences visées

  • Communication technique : vulgarisation, animation de réunions, rédaction de notes, communication en anglais.
  • Gestion de projet : coordination des équipes, gestion de crise, chiffrage, gestion des risques, sécurité au travail.
  • Optimisation de la production : organisation du travail, gestion de la production, amélioration des flux, contrôle qualité.
  • Animation du travail : formation du personnel, mise en place de standards, animation de groupes de travail pour la résolution de problèmes, organisation de chantiers d’amélioration continue (Lean, SMED, 5S, etc.).

RYTHME DE FORMATION

1 semaine par mois

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Devoirs surveillés et contrôles continus.

MODALITÉS DE VALIDATION

Obtenir la moyenne sur la partie entreprise (les 2 UA – unités d’activités professionnelles) avec soutenance de rapport d’activité et soutenance de projet de groupe devant jury, et obtenir la moyenne sur l’ensemble des UE et UA par principe de compensation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel
  • Classe inversée
  • Suivi en entreprise
  • Cours de méthodologie
  • Ludopédagogie
  • Conférences
  • Travail collaboratif
  • Travaux pratiques

FINANCEMENT

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
(tarifs nous consulter)

Site accessible

Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'informations sur les possibilités proposées, veuillez consulter la page dédiée sur le site ou nous contacter : ara_handi@lecnam.net.

Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.

Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

ministere_enseignement_sup