Licence Energie et Développement Durable - Année 3
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l’ingénieur parcours Énergie et développement durable
En alternance
60
Nombre de crédits ECTS
456
Nombre total d'heures d'enseignement
12 mois
De septembre 2026 à septembre 2027
Grenoble
Lieu de la formation
Conservatoire national des arts et métiers
Mise a jour Décembre 2025 – LG03407A
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installations de production et de conversion d’énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50 % de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50 % relève du bâtiment habitat et tertiaire.
L’enjeu majeur associé aux secteurs énergétiques concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.
Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître un fort développement.
CONDITION D'ACCÈS POUR CANDIDATER :
Après étude du dossier de candidature. Si le dossier est accepté, le candidat est convoqué pour un entretien de sélection.
PUBLIC CONCERNÉ - PRÉREQUIS :
Les postulants doivent être titulaires d’un diplôme bac + 2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 5) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAPP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat dans les sciences et techniques industrielles.
ADMISSION :
Admission définitive après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Fin d’accréditation au 31/08/2030
MÉTIERS VISÉS, POURSUITE D'ETUDES
Poursuite d’étude, passerelles
Au Cnam :
- Diplôme d’ingénieur spécialité énergétique, parcours Énergétique du bâtiment (Bac+5)
- Diplôme d’ingénieur spécialité énergétique, parcours Énergie et environnement dans l’industrie et les transports
Dans un autre établissement :
- Master ou diplôme d’ingénieur spécialité énergétique.
Pas de passerelles.
Débouchés professionnels
- Chargé de projets en énergie renouvelable ou alternative
- Technico-commercial en énergie renouvelable ou alternative
- Technicien ou assistant projet éolien, photovoltaïque ou hydrogène
Contenu
- Maths appliquées
- Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- Machines à fluide
- Thermodynamique appliquée à l’énergétique
- Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir
- Thermique
- Modélisation des systèmes énergétiques
- Les vecteurs énergétiques
- Énergie alternative au pétrole
- Capteurs – métrologie
- Anglais
- Gestion de projet et réglementation
Compétences visées
- Prendre part à des projets de conception ou d’expérimentation de processus énergétiques pour l’industrie et le bâtiment
- Participer au choix d’équipements et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges
- Concevoir des composants et systèmes énergétiques et suivre leur fabrication
- Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités
- Faire appliquer les procédures et démarches qualité
- Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, de mesure ou d’analyse et rédiger les cahiers des charges correspondants ou des protocoles expérimentaux
- Assurer la veille technologique sur les composants, systèmes et processus énergétiques
RYTHME DE FORMATION
Une à deux semaines par mois au CFA. Le reste du temps en entreprise
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Examens sur table
- Devoirs surveillés
- Contrôles continus
- Rapport et soutenance.
MODALITÉS DE VALIDATION
Obtenir la moyenne sur l’ensemble des UE par principe de compensation.
Valider par un jury un rapport d’activités professionnelles.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Présentiel
- Classe inversée
- Suivi en entreprise
- Cours de méthodologie
- Ludopédagogie
- Conférences
- Travail collaboratif
- Travaux pratiques
FINANCEMENT
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (tarifs nous consulter)
Site accessible
Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations sur les possibilités proposées, veuillez consulter la page dédiée sur le site ou nous contacter : ara_handi@lecnam.net
Au CNAM, les adultes salariés ou non viennent acquérir des connaissances et des compétences sanctionnées par un titre ou un diplôme pour sécuriser et dynamiser leur parcours professionnel.
Actuellement, l’offre régionale est uniquement disponible, l’offre nationale est en cours de préparation.
Le CNAM ARA
Mentions obligatoires
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE